Depuis 2014, la journée J’achète un livre québécois, célébrée le 12 août chaque année, a permis aux livres d’ici de reprendre la place qui leur revient dans les librairies de la province. Les auteurs québécois font dans tous les genres : du fantastique à l’historique, en passant par la biographie et les essais : de quoi plaire à tous les lecteurs. Amateurs de la littérature d’ici et amoureux de notre culture, nos collègues de Versacom et d’Idem partagent avec nous leurs romans coup de cœur, 100 % québécois, à consommer sans modération.
Elles sont unanimes : Mariève, Anoue, Sylvie et Nolween sont toutes tombées sous le charme du poignant roman Kukum, de Michel Jean. Pour Audrey, c’est Shuni, de Naomi Fontaine, qui l’a profondément marquée cette année.
Vous connaissez l’auteur David Goudreault, à qui nous devons La Bête : Intégrale ou encore Ta mort à moi. Son écriture caustique a laissé sa marque chez Nancy, Julie et Cindy. Simon, quant à lui, nous recommande sans réserve Royale, de Jean-Philippe Baril-Guérard, un portrait sombre, mais d’une troublante vérité, du monde universitaire et de sa culture de performance. Pour Hélène, le classique La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy est un véritable incontournable, alors que Françoise n’a que d’éloges pour Ma sœur chasseresse, de l’auteur Philippe Arsenault.
Parmi nos collègues, il n’y a pas que des amateurs de fiction! « Je viens de me procurer Le sablier d’Édith Blais, en format audio. Il s’agit du récit à couper le souffle de son enlèvement et de sa captivité, épisode qui a fait les manchettes il y a quelques années, » nous confie Mylène. Pour sa part, Fanny raffole des planches humoristiques et réalistes de l’auteur Guy Delisle. Marie Michelle nous recommande La Préhistoire du Québec, de Patrick Couture. « Ce n’est pas un roman, mais un récit historique qui traite notamment de biologie et de géologie. Je l’ai trouvé passionnant. En prime, l’auteur est professeur de linguistique. »
Bien sûr, certains auteurs devenus des monuments québécois continuent d’inspirer et de faire rêver les lecteurs de Versacom et d’Idem. Isabelle garde un souvenir impérissable de la trilogie Le goût du bonheur, de Marie Laberge. Quant à Sylvain, c’est Hubert Aquin et son Prochain épisode qui l’a bouleversé. Des années après sa lecture, Lucie réserve une place toute spéciale aux maximes de Félix Leclerc dans Le calepin d’un flâneur. Le roman préféré de Stephanie? Nul autre que le classique Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, qui a marqué l’imaginaire collectif, dépeignant un Québec encore fragile à la suite de la Grande Dépression de 1929.
Avez-vous fait votre choix de lecture pour souligner cette journée spéciale? Que vous soyez déjà un fervent amateur de littérature québécoise ou un lecteur occasionnel, nous espérons que ces suggestions vous inspireront de belles découvertes en ce 12 août, et que vos lectures seront des plus captivantes !